top of page
Rechercher

LES MÉMOIRES FAMILIALES

Le transgénérationnel est l'ensemble des mémoires qu'une personne porte et qui lui ont été transmises par son arbre généalogique. Il y a deux types de mémoire générationnelle :

  • Les mémoires (in)conscientes individuelles appelées transmission intergénérationnelle (entre générations se connaissant).

  • Les mémoires inconscientes familiales appelées transmission transgénérationnelle (sur plusieurs générations parfois lointaines).

La première est claire et contient ce qui est connu, consciemment transmis. La seconde contient ce qui est tenu secret, caché, non dit, non su, souvent un traumatisme ou un deuil non résolu, mais encore actif.




Les mémoires intergénérationnelles

Elles sont en relation avec des personnes que vous avez connues dans votre vie. Par exemple votre père, votre mère, un grand-parent ou une personne de l’entourage qui vous a fortement marqué. Ces personnes vous ont influencé :

  • soit de façon positive et dès lors vous avez envie de reproduire leurs comportements, leurs émotions et leurs façons de vivre.

  • soit de façon négative, vous jugez leurs comportements ou leur façon de vivre et dès lors vous ne vous permettez pas de faire comme eux.

Par exemple:

  • Votre mère a le cœur sur la main, elle est gentille, plaisante et vous reproduisez dans votre vie tous les comportements positifs que vous avez vus chez elle.

  • Votre oncle est un obsédé, alcoolique et colérique et vous allez mettre tout en œuvre dans votre vie pour éviter de reproduire ces comportements.

Pour cette transmission intergénérationnelle, la prise de conscience est importante pour vous rendre compte que vous vous privez de beaucoup de possibilités si vous êtes loyal à ces mémoires. Ce n'est cependant pas suffisant car la prise de conscience n'informe qu'une partie du cerveau : le néocortex. Les autres parties du cerveau, qui sont le cerveau limbique et le cerveau reptilien respectivement responsables des émotions/sentiments et de la sécurité de la personne, ne sont pas informés en conscience normale. Il faut passer par un état de conscience modifiée afin d’informer également ces cerveaux qu'il n'est plus nécessaire de suivre un ascendant bienveillant ou de s’opposer à un ancêtre dont le comportement n'a pas été accepté. Cela se fait très facilement en hypnose : on peut couper les liens toxiques qui nous lient aux personnes concernées tout en conservant les liens nourrissant d’amour.


Les mémoires transgénérationnelles

Dans ce cas, transitant par l'inconscient collectif familial, la personne n'a pas vécu d'événements en lien direct avec les personnes concernées. C'est comme si ses ancêtres avaient vécu un traumatisme dans leur vie à eux, qu'ils n'ont pas su gérer et transmettent l'énergie traumatique aux générations suivantes.


Celles-ci sont porteuses de ces mémoires et de cette énergie parfois sans information consciente que quelque chose s'est passé dans leur arbre généalogique. Elles en ressentent les effets, les émotions et les impulsions sans pouvoir mettre des mots, des pensées et du sens sur ce qu'elles vivent. C'est déstabilisant et incapacitant. Il y a plusieurs types de mémoires transgénérationnelles familiales:

  • Le secret de famille, par exemple:

  • Votre grand-père n'est pas le père de votre père.

  • Il y a eu des abus, des crimes ou des meurtres dans votre arbre.

Ces événements sont souvent cachés, même aux personnes qui sont en contact direct avec les personnes responsables. Cependant le secret, son énergie, sa mémoire et sa charge émotionnelle se transmettent de génération en génération. Pour s’en libérer, il suffit, en état modifié de conscience, de libérer les fantômes/secrets dont la personne est porteuse.

  • Certains membres de l'arbre généalogique sont morts et cette mort est tue, par exemple:

  • Il peut s'agir d'un ancêtre parti trop tôt comme une femme en couche, un accident mortel ou une maladie fulgurante.

  • Il peut s'agir de la mort d'un enfant in utero, à la naissance, jeune ou moins jeune.

  • Il peut également s'agir d'une personne exclue, rejetée. Un paria mort en dehors de la famille et dont le nom est oublié ou dont personne ne parle.

Dans ce cas là, la personne porte une charge importante. Elle peut éprouver des émotions de tristesse et de désespoir sans lien avec ce qu'elle vit dans sa vie. Là, également, il s'agit de guérir la mémoire que porte la personne. Cela se fait en état modifié de conscience afin de permettre aux morts de continuer leur chemin vers un espace bienveillant et accueillant et de rappeler aux vivants qu'il le sont!

  • Le syndrome anniversaire ou la loyauté familiale, par exemple:

  • une femme dont la mère et la grand-mère sont mortes d'un cancer du sein et qui est persuadée que cette maladie va l’emporter également.

  • une personne dont une grande partie des membres de sa famille y compris son père et sa mère sont morts à l'âge de 72 ans et qui est persuadée qu'en atteignant cette âge sa vie s’arrêtera.

Dans ce cas, il est possible d'informer la conscience que vous pouvez être loyal à votre arbre généalogique sans pour autant embrasser le destin tragique de vos ancêtres: vous êtes un membre de votre famille et vous êtes unique!


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout