top of page
7D90A965-4D8A-4E21-89A8-CB41FBFEA04F_edited.jpg

Gestion de la Douleur

En France, on estime qu'environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques aujourd’hui.

Si la médecine conventionnelle peut diagnostiquer et traiter les causes d’une douleur chez un patient, la sophrologie peut accompagner un traitement médical en s’attachant à modifier la perception des douleurs et les apprivoiser. La pratique ne supprime pas la douleur, mais peut être utile pour la soulager.

La Sophrologie

Chacun de nous a sa propre perception des douleurs physiques. Elles peuvent être aiguës : perçues à la suite d’un coup, d’une lésion ou d’une inflammation. Elles peuvent aussi être chroniques : douleurs neuropathiques, inflammation, dysfonctionnement corporel. Ces dernières sont considérées comme telles lorsqu’elles durent plus de 3 mois et sont envahissantes physiquement et psychiquement. Mais quelles que soient les causes des douleurs, les émotions négatives les entretiennent. Parfois même, elles les amplifient.

La douleur a pour fonction d’alerter l’individu. Indirectement, elle a également pour but de le protéger. En effet, lorsqu’une personne a mal, il lui est possible de prendre la situation en main pour aller mieux et ainsi se protéger d’un danger éventuel pour sa santé. La plupart du temps, les douleurs se font ressentir lorsque le corps identifie un phénomène qui lui est étranger de manière interne, par exemple en présence d’un virus, ou externe comme dans le cas d’une brûlure. C’est le système nerveux qui informe le corps de toute douleur éventuelle par le biais des nerfs, de la moelle épinière ou du cerveau. 

La sophrologie peut accompagner de nombreux types de douleurs tels que la migraine, les douleurs lombaires, les rhumatismes avec des troubles tels que l’arthrose, ou encore les douleurs chroniques. La pratique atténue également certains phénomènes pouvant occasionner parfois eux-mêmes certaines souffrances, comme des troubles du sommeil ou un état dépressif. Il est également possible de faire appel à la sophrologie comme à l’hypnose pour se faire accompagner avant une intervention chirurgicale, un accouchement, dans le cadre de douleurs gynécologiques ou en analgésie dentaire, par exemple. 

Quand on souffre, on n’est plus que douleur. Pour y remédier, les séances de sophrologie proposent des techniques simples qui proposent à la personne de développer sa force mentale afin de tenir à distance ces douleurs et ainsi retrouver du plaisir à la vie.

Grâce aux techniques psychocorporelles de la sophrologie, le système nerveux autonome s’active. Il libère des hormones d’endorphine, de sérotonine et de dopamine. Celles-ci interviennent notamment sur l’apaisement des douleurs. Le rythme cérébral des exercices de sophrologie pendant la séance incite à la créativité. Il en résulte une meilleure acceptation de son corps ainsi que du bien-être. 

La personne peut mettre en pratique ces techniques de manière autonome après avoir été accompagnée durant quelques séances. Elle pourra ainsi agir sur la gestion de la douleur, diminuer le ressenti de ses douleurs et reprendre confiance dans ses propres capacités. 

bottom of page